Yoga – Viniyoga

Le Yogaimages (5)

Le Yoga est un art de vivre. C’est une rencontre avec soi-même. Avec l’aide de son enseignant, dans une relation de confiance et un respect mutuel, nous évoluons pas à pas. Chacun apporte quelque chose à l’autre.

Différents moyens sont à notre portée.
Des exercices quotidiens s’adaptent à notre mode de vie et à la situation du moment.

Son origine

Le YOGA provient des VEDA de l’Inde,  classifié en six points de vue (appelé en sanskrit¹ Darshana). L’enseignement du YOGA – VINIYOGA  provient de KRSIHNAMACHARYA  (Krishnamacharya Yoga Sampradâya) selon le Vedânta. Les textes de références du yoga  sont principalement les Yoga Sûtra de Patanjali, le Yoga-Rahasya de Nâthamuni, le Yoga -Yâjnavalkya, la Bhagavad-Gîta, le Sâmkhya Kârikâ,  la Hatha-yoga Pradîpikâ, , les Upanishad.

Le Yoga Viniyoga

Le YOGA de Krishnamacharya se définit sous le terme VINIYOGA², qui a la faculté de s’adapter en fonction des particularités de chacun, selon son mode de vie, de son environnement et s’adapte à notre propre rythme. Les exercices consistent en des étirements, des renforcements musculaires qui peu à peu corrigent, assouplissent et sculptent le corps. Ces mouvements sont accompagnés d’une respiration régulière et consciente appelée ujjayî.  Les qualités de détermination,  de persévérance, de concentration se développent.  Des poses entre chaque postures favorisent peu à peu un apaisement de l’activité physique et mentale qui nous pénètre et installe une grande sensibilité et paix intérieure.

  • Le sanskrit¹ ou sanscrit est une langue indo-européenne de la famille indo-aryenne, autrefois parlée dans le sous-continent indien.
  • VINIYOGA², ce terme se retrouve au sixième aphorisme du troisième livre des Yoga-Sûtra  de Patanjali « Tasya bhumishu viniyoga », l’application (viniyoga),  de « cela » (le yoga) se fait en fonction des niveaux (bhumishu). Vous trouverez de plus amples informations su le site de la Fédération Viniyoga Internationale. www.federationviniyoga.org/

omLe OM

Symbolisme du son OM :
1.L’union de plusieurs types de trinité (le mot « yoga » signifie Union) :
– corps, esprit et âme,
– être, faire et avoir
– passé, présent et futur
– ce que l’on veut, ce qui est et ce qui n’est pas
– etc.
2. Le point de concentration unique sur la conscience universelle (Bindhu);
3. Le voile de l’ignorance (Maya);
4. La vibration du son qui fera dissoudre ce voile pour permettre d’accéder à la conscience universelle.(Conf. http://www.diva-yoga.com/article-mantra-om-aum.html pour plus de précisions.)

Ce mot représente les qualités, attributs de l’être réalisé. Il est composé de trois sons, suivi d’un silence qui s’unissent pour former le mantra OM.

Always-Keep-Calm-and-Aum-733x440

A U M, écrit OM, symbolise toutes les connaissances non transmissibles verbalement.
Le silence qui suit manifeste la connaissance non transmissible oralement. C’est le contenu de la connaissance ultime symbole des quatre Vedas.
(Conf.  Bernard BOUANCHAUD – Yoga Sûtra de Patanjali « Miroir de soi »)

Un mantra³ est un son ou une phrase favorable à l’évolution de la personne, que l’on répète pour s’approprier sa vibration, son influence bénéfique.

Le sens du mot SHANTI
Shanti , śānti ; devanagari  est un mot sanskrit qui signifie paix, salut, calme, sérénité.